le portail de la viande caprine en France et en Europe

Sites internet sur la viande caprine

France

Association Française de la Chèvre Boer Accèder au site

L’Association Française de la Chèvre Boer (AFCB) a pour objectif de :

  • promouvoir la chèvre Boer en France par la création, le contrôle et la tenue d’un registre spécifique à la race, qui se caractérise par son aptitude à la production de viande ;
  • agir dans le strict respect des intérêts des éleveurs, propriétaires et futurs propriétaires de la chèvre Boer en France ;
  • valoriser et promouvoir la transformation bouchère de la chèvre Boer et de tous les produits issus de cette production.
Le PEP Caprin - PEP Rhône-Alpes Accèder au site

Plateforme d’expérimentation et de progrès. Groupe spécialisé dans la recherche appliquée en agriculture sur les caprins et autres filières agricoles en Rhône-Alpes.

Le PEP caprin est une organisation régional(Association Loi 1901) permettant d’organiser de façon cohérente le travail d’expérimentation et de recherche de références autour des enjeux définis comme essentiels pour la filière caprine.

L’objectif du PEP caprin est de constituer un lieu de synthèse entre la recherche appliquée, la formation et le développement et ce pour l’ensemble de la filière régionale.

Ainsi le PEP a pour ambition d’être un pôle au service des acteurs de la filière :

  • Un pôle enrichi par les idées des groupes de base dans les départements d’une part,
  • Un pôle de ressources d’autre part, envoyant des propositions, des méthodes, des acquis, des informations dans ces mêmes départements.

C’est pourquoi les différents objectifs du PEP sont :

  • Apporter un soutien direct aux producteurs caprins à travers la diffusion, autour des thèmes suivants : l’élevage, la transformation fromagère, l’environnement et le temps de travail.
  • Mener une recherche appliquée opérationnelle, cohérente et efficace entre un site central, la station expérimentale du Pradel et un réseau d’essais décentralisés en ferme. Une recherche en harmonie avec les travaux menés dans d’autres régions de France en vue d’élaborer des références directement utilisables par les producteurs, les techniciens, les enseignants et les étudiants.
  • Participer au développement agricole des départements et de la région par les conclusions que les professionnels pourront retirer de la conduite de la ferme du Pradel, des expérimentations menées à la station, des observations en ferme sur les plans de l’alimentation, de la conduite du troupeau, de l’organisation du travail, de la laiterie, de la transformation du lait, de la commercialisation des produits.
  • Renforcer les liens avec la formation initiale, la formation pour adultes et le perfectionnement des professionnels.

Ce travail d’expérimentation et de recherche de références se déroule soit à la station expérimentale caprine du Pradel soit en ferme, dans les 8 départements de Rhône-Alpes avec l’aide des techniciens caprins départementaux.

En général, ces dispositifs décentralisés sont mis en place dans une 2ème phase d’étude, après et en complémentarité des études en station.

Leurs objectifs sont :

  • Compléter et valider les résultats d’expérimentations réalisées en station,
  • Intégrer la diversité des systèmes caprins présents sur la région, mais aussi la diversité des conditions géographiques, climatiques, de main d’oeuvre …,
  • Fiabiliser les résultats par une multiplication des observations,
  • Permettre une meilleure sensibilisation et appropriation par les éleveurs des résultats de l’étude par une plus grande proximité.
Viandes, terrines et charcuteries caprines en Poitou-Charentes-vendée Accèder au site

Suisse

Fédération suisse d’élevage caprin Accèder au site

La Fédération suisse d’élevage caprin a été fondée en 1906. Ses membres sont des fédérations régionales et cantonales d’élevage caprin, des syndicats indépendants ou des stations d’élevage. La FSEC est responsable de l’élevage caprin suisse et de la promotion de sa rentabilité.

Elle a essentiellement pour tâches de :

  • gérer le Herd-book, au titre d’organisation d’élevage reconnue par la Confédération.
  • réaliser des épreuves de productivité (épreuves de productivité laitière, épreuves du pouvoir nourricier, estimations des valeurs d’élevage, jugements de conformation, familles d’élevage etc.).
  • promouvoir la détention, l’élevage et la santé des caprins ainsi que l’écoulement des animaux d’élevage et de rente, et de leurs produits.
  • préserver et promouvoir les races caprines suisses menacées.
  • organiser des cours (formation des secrétaires de syndicats, des experts juges aux expositions etc.) et des exposés, informer et conseiller les éleveurs et les détenteurs de caprins via l’organe de publication „Forum Petits Ruminants".
  • représenter les intérêts de l’élevage caprin suisse auprès des autorités fédérales et cantonales, de l’Union suisse des paysans, de Proviande et d’autres organisations (participation aux procédures de consultation, tractations sur les prix etc.).

Sites à vocation internationale

International Goat Association Accèder au site

The INTERNATIONAL GOAT ASSOCIATION (IGA) promotes goat research and development for the benefit of humankind, to alleviate poverty, to promote prosperity and to improve the quality of life.

Réseau de fromageries fermières européennes Accèder au site

Depuis plusieurs années, les professionnels et techniciens représentants les filières de « petites fromageries » de plusieurs pays européens (Allemagne, Espagne, Italie, entre autres), ont eu des occasions de se rencontrer dans le cadre de séminaires et de manifestations diverses. Ces échanges ont systématiquement révélé que les préoccupations des professionnels et les difficultés pour y répondre étaient très souvent comparables dans les différents pays.

Il en est ressorti une réelle volonté de coopérer entre ces filières.

Ainsi, le Réseau des fromageries fermières européennes existe et est actif depuis 2009. Il a déjà généré, à trois reprises, des évènements d’ampleur européenne et le nombre de ses membres ne cesse de croître : initié avec quatre régions européennes en Rhône-Alpes il y a 3 ans, il a réuni 80 personnes issues de 12 pays en mars 2011 dans le centre de l’Allemagne.

Quatre groupes de travail se sont organisés en son sein et mettent en œuvre des actions autour des grandes thématiques suivantes :

  • La technologie fromagère
  • L’hygiène et la sécurité sanitaire de nos produits
  • La commercialisation des fromages et des produits
  • La viande caprine, co-produit des petites fromageries caprines

Sur ces différentes thématiques, les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Identifier les problématiques communes dans les différents pays
  • Echanger des informations afin de progresser ensemble sur ces problématiques
  • Prendre des positions communes et les défendre à l’échelle européenne
  • Définir et mener des projets visant à répondre aux questions qui se posent

Avec ce réseau européen, nous lions nos forces pour définir ensemble des objectifs et pour développer des projets, dans le seul but de défendre la diversité fromagère fermière.